L'équipe du Grand Massif

L'équipe du Grand Massif

4ème plus grand domaine relié de France

140 pistes et un enneigement exceptionnel tout au long de la saison.

skiabilité maximale toute l'année

239 enneigeurs complètent l'enneigement naturel sur les parties les plus basses et les plus exposés du domaine skiable. Chaque nuit, pour profiter des conditions optimales de froid et d'hygrométrie, les enneigeurs sont en action et « arrosent » les zones sensibles, avant que les dameuses ne viennent préparer et lisser cette nouvelle couche de neige fraiche.

 

Le saviez-vous ? Réussir une neige de culture de qualité ne s'improvise pas...
La recette pour obtenir une neige à la fois froide et d'une bonne cohésion... Prendre de l'eau en grande quantité, la compresser en abaissant la pression, insuffler de l'air froid, et mélanger... Vous obtenez une neige idéale, tout juste un peu plus lourde que la neige naturelle. Pour une qualité idéale, une température extérieure de - 3°C, avec 75% d'humidité dans l'air sont recommandés.
Pour aller plus loin sur la neige de culture : www.lamontagneenmouvement.com

La météo en temps réel

Hauteur de neige, température, hygrométrie, force et direction du vent... Le météorologue du Grand Massif vous donne toutes les conditions climatiques du domaine skiable. Une balise météorologique automatique au sommet des Grandes Platières complète les nombreuses données relevées sur le terrain par notre personnel qualifié. La neige est sondée, sa qualité mesurée et le risque d'avalanche propre au site identifié en permanence.


Le météorologue du Grand Massif travaille avec Météo France pour établir des prévisions sur l'évolution des conditions sur plusieurs sites.

65 pisteurs

Saviez-vous que 5 filles pisteur-secouriste font partie de cette équipe de 65 professionnels disponibles en permanence sur le domaine skiable ?


Leur missions ?
Secourir les blessés et sécuriser le domaine : déclenchement des avalanches après d'importantes chutes de neige, mise en place et contrôle du balisage des pistes. Hors saison, ils participent au remodelage des pistes.

5 maîtres-chiens... Tous diplômés avalanche

Mission ? Retrouver les skieurs ensevelis sous une avalanche.
Deux ans de formation, un diplôme national délivré par l'ANENA / Association Nationale pour l'Etude de la Neige et des Avalanches et un statut à revalider en permanence lors des contrôles mensuels d'opérationnalité, sont les conditions à remplir par les maîtres-chiens du Grand Massif.


Le secret de leur efficacité ? Un entraînement quotidien et une relation affective avec leur animal.

31 dameuses

Sur l'ensemble du domaine, le bal des dameuses ouvre à la nuit tombante, en toute discrétion. Sur les pistes les plus pentues, les dameuses opèrent reliées à un câble de traction de 1000 m de long, et d'une puissance allant jusqu'à 4 tonnes !


Attention ! La pratique de toute activité hors des horaires d'ouverture des pistes est strictement interdite sur le domaine skiable

270 conducteurs...

de remontées mécaniques

Mission...
Assurer aux skieurs un accueil idéal et un trajet confortable.
Dégager les accès pour un passage rapide aux bornes de contrôle, et gérer l'embarquement des skieurs pour éviter la création de files d'attente, en période de haute fréquentation du domaine.

toute l'information... live

L'ensemble du domaine skiable est équipé d'une signalétique précise permettant un repérage très aisé et des déplacements rapides entre les stations du Grand Massif.


Grâce aux panneaux Skiplan, et aux balises météorologiques automatiques en temps réel, vous êtes informé en direct, via écrans TV (installés aux caisses d'accueil) sur la météo, les ouvertures et fermetures des installations.


Pour l'info et le plaisir...14 tables d'orientation panoramiques présentent les sommets et aiguilles qui s'offrent à vos yeux.

Toute l'année, 70 personnes préparent... L'hiver

Notre service Développement et Logistique est en charge des projets d'investissement du groupe concernant l'aménagement du domaine skiable.

Notre service Marketing & Qualité développe l'ensemble des outils de communication, et pour toujours mieux vous satisfaire, prépare et anticipe vos attentes de skieur.

Objectif... Vous proposer de nouveaux produits attractifs, vous faire bénéficier d'avantages toujours plus nombreux

notre équipe au top

Nos hôtesses de vente vous conseillent sur le forfait adapté à votre type de ski, et délivrent toutes les informations utiles sur le domaine skiable.


Au départ des remontées mécaniques, 15 agents d'accueil vous facilitent le passage des bornes automatiques, vous informent sur les liaisons inter-stations, vous conseillent les bons spots du jour, vous proposent des itinéraires de glisse. N'hésitez pas à les solliciter.

un domaine sous contrôle

Exploitation, Pistes et Damage, Informatique et Téléphonie, Sécurité...
A chacun son service.


Missions ?
Assurer le bon fonctionnement des installations, organiser les plans de circulation sur le domaine, optimiser les secours, gérer les réseaux et assurer la maintenance des bornes d'accès numériques, des balises météorologiques automatiques, webcam et réseau câblé privé.