Observatoire environnemental

Observatoire environnemental

 

 

Notre démarche

L'observatoire environnemental du Grand Massif a pour but de protéger et respecter notre patrimoine naturel exceptionnel. Il couvre aujourd'hui un espace de 4219 hectares répartis sur 5 communes. Cette action a pour objectif de recenser de manière exhaustive la biodiversité sous toutes formes : paysage, flore, et faune.

 

Cette photographie de la biodiversité locale permet de suivre son évolution de manière factuelle, de trouver des solutions pour préserver ou remettre en état les terrains et de préserver des zones sensibles référencées par notre observatoire.

 

Nous affichons également notre volonté d'être exemplaire dans la mise en place de nos actions vis-à-vis de l'administration et de la réglementation, en étant avangardiste dans nos projets d'aménagements.

 

Le travail réalisé porte sur trois niveaux : observer, comprendre, agir.

 

 

 

Quelques actions concrètes pour limiter notre impact au maximum :

 

- la mise en place de zone d'hivernage pour les tétras-lyres ou lagopèdes, ou d'opération de protection avifaune sur les câbles des remontées considérées comme partiellement accidentogène lors du vol des oiseaux.

 

- le développement d'un mélange de semenses adapté au enjeux écologiques du tétras-lyre avec Hépia (Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève).

 

- le travail sur l'intégration paysagère de nos aménagements avec l'aide des cabinets d'étude Agrestis et Karum ainsi que, dans certains cas, des architectes des bâtiments de France (tapis à Flaine).